Présentation à Paris du Méthode de Design Civique | URBANOHUMANO
conferences

Présentation à Paris du Méthode de Design Civique

Après des années d’expérience dans les pratiques d’Innovation Civique, j’ai développé une méthode basée sur l’apprentissage, celle du Design Civique.

Mercredi 16 janvier 2019, j’ai le plaisir de présenter pour la première fois en France cette méthodologie dans l’espace Volumes de Paris. Issu d’une vision initiale en 2015, puis de la réalité des synergies internationales créées depuis, le Design Civique propose des solutions ayant un impact positif sur le territoire à travers des processus qui rendent possibles et renforcent les relations et les dynamiques de collaboration entre les habitants et les différents acteurs locaux.

On peut appréhender le Design Civique comme la capacité de programmer et d’activer un processus d’Intelligence Collective pensé et développé à partir d’un Territoire, et avec la capacité de générer un impact positif pérenne sans dépendre de l’implication de ceux qui l’ont initié.

De par leurs implications dans des projets d’activation et de transformation du territoire, beaucoup de personnes, qu’elles soient issues de la professionnalisation de la “fabrication de la ville”, de la fonction publique et/ou de la recherche ont manifesté le besoin d’un nouveau cadre de référence qui nous aide à mieux définir la figure de l’articulateur, cette figure ayant la capacité de faire émerger et d’accompagner les processus d’activation de synergies entre acteurs locaux. C’est un imaginaire en devenir qui va au-delà des disciplines et des professions plus traditionnelles.

La méthode de Design Civique vise à contribuer à sa définition avec un approche nécessairement multidisciplinaire et transdisciplinaire.

Dans cette présentation, vous aurez l’opportunité d’ appréhender davantage cette méthodologie en croisant des cas pratiques. 

Cet événement sera également l’occasion de présenter le livre Civic Design promu par la Civic Innovation School.

Cet événement est organisé avec le soutien de Volumes, CivicWise et Civic Innovation School.

N’oubliez pas de réserver votre billet, c’est gratuit !

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top