Sentient City: ville de la connaissance et Urbanisme Participatif
urbanisme participatif

Sentient City: ville de la connaissance et Urbanisme Participatif

En Juin 2013 j’ai eu le plaisir de donner deux conferences en France: une à Rouen près du centre “Echelle Enconnue” et l’autre à Paris près du coworking space Superbelleville.

Je partage avec vous la présentation du 6 juin à Rouen.

Sujet de la conférence:

Une Sentient City est un modèle de ville intelligente qui améliore la communication et les échanges entre les citoyens pour favoriser des processus d’auto-organisation. Les citoyens, en connexion constante entre eux, ne sont pas seulement des usagers, mais des individus capables de générer des processus d’intelligence collective, les mêmes qui génèrent une identité locale commune.

Une Ville de la Connaissance est une ville où chaque habitant est porteur et producteur de tous types de connaissances. Un écosystème où chaque habitant peut s’entendre comme un acteur vif de la ville.

A la base de cette vision, nous rencontrons aussi l’idée d’une ville open source où les administrations publiques sont capables de laisser les citoyens “habiter” et transformer son entourage physique; une ville qui laisse le code de gestion ouvert pour que tous puissent en connaitre l’essence et ainsi l’activer personnellement pour l’améliorer.

En Espagne, l’esprit d’expérimentation est très intense pour un urbanisme de plus en plus participatif. Les citoyens semblent avoir retrouvé un intérêt fort pour se charger directement de la vie de la cité. Tout cela joue en rôle très important dans les processus d’organisation en réseau et le partage continue des différentes expériences et connaissances.

———–

Je profite pour remercier à Echelle Inconnue qui á aussi enregistré la session, ce qui me permet avoir cette vidéo de ma conférence. Un gros merci à Francesco Cingolani pour son invitation à donner ma conférence à Paris.

———–

Pendant le premier fin de semaine du mois de Février du 2013, le Collectif Etc a organisée en rencontre (probablement le premier en France) de groupes y collectifs d’architecture. Moi j’ai eu la chance d’être le seul invité “externe”. Je vous raconte plus sur ma participation à cette événement ici > En France pour raconter l’Architecture Sociale des nouveaux collectifs espagnoles.

# Abonnez-vous

Si vous voulez, vous pouvez obtenir tous les billets de ce blog directement sur votre boîte e-mail; en vous abonnant à la Urbano Humano Newsletter, vous recevez chaque mois un email (exceptionnellement deux) avec mes billets et en plus des autres contenus sélectionnés.

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top